Quel rôle pour l’UE dans le contexte de la crise écologique ?
Vendredi 31 mars 2023, 12h00 – 14h
Co-organisé avec EUGlobalGreen

Avec Angèle Minguet (Docteure en science politique et chercheuse associée au CReSPo)
Discutant : Mihnea Tănăsescu (Docteur en science politique, VUB)
Local P02 (119 rue du marais – Bruxelles)
Nous assistons à une transformation brutale, sévère et durable des relations entre l’humanité et le milieu naturel. Le Stockholm Resilience Center a défini neuf limites planétaires à ne pas franchir afin d’éviter un changement d’état irréversible de l’écosystème. En mai 2022, une étude publiée dans « Nature » annonçait que la sixième de ces limites venait d’être dépassée. D’un point de vue épistémologique, s’est immiscée plus que jamais l’idée que l’humain n’est pas le seul acteur de l’Histoire, qu’il doit composer avec le monde qui l’entoure. Cela n’est pas sans conséquences sur la conception du « vivre ensemble ».
Dans ces conditions, de quelle manière le droit et les politiques publiques s’adaptent-t-ils, tant au niveau national qu’international ?
Cette intervention se propose de présenter la situation européenne, ses enjeux (illustrés par le biais d’une récente étude sur la durabilité des importations alimentaires belges), et les propositions législatives de la Commission européenne d’Ursula Von der Leyen.
>> Participation en ligne possible (Teams): ici

Inscription
L’avortement en Europe aujourd’hui: du droit aux pratiques
12 mai 2023, 13:00-14:30
Local P02 & Online
Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’une série de conférences Eliane Vogel-Polsky, en collaboration avec la Chaire EUGENDERING, le SIEJ & Gender5+
Présentation : Sophie Jacquot (USL-B), Agnès Hubert (Gender5+)
Table-ronde modérée par Mona Gérardin-Laverge (USL-B)
Intervenantes :
- Lola Clavreul (Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial)
- Alexia Fafara (Lobby Européen des Femmes)
- Alexandrine Guyard-Nedelec (Paris 1-Panthéon Sorbonne)
- Bérengère Marques-Pereira (ULB)
L’avortement, et plus largement les droits reproductifs, sont l’objet de controverses et de conflits particulièrement virulents dans l’espace européen, caractérisé par une forte disparité en matière de décriminalisation de l’avortement (qui est encore interdit à Malte, au Vatican et en Andorre), de délais légaux (de 10 semaines au Portugal à 24 au Royaume-Uni) et d’évolutions (alors que des pays comme la France progressent en matière de dépénalisation, d’autres comme la Pologne restreignent de plus en plus drastiquement l’accès à l’avortement).
En 2022, alors que la Cour suprême des États-Unis abrogeait l’arrêt Roe v. Wade qui garantissait l’avortement au niveau fédéral, le Parlement européen a appelé à l’inscrire dans la Charte européenne des droits fondamentaux. Cette résolution a ravivé la discussion sur l’avortement en Europe et le rôle que pourraient jouer les différentes juridictions et institutions (principalement le Parlement européen et la CEDH) pour faire progresser l’accès à l’avortement en Europe.
L’objectif de cette rencontre entre des chercheuses et des praticiennes de « terrain » sera de réfléchir aux différentes dimensions de la bataille qui se joue actuellement en Europe à plusieurs niveaux (niveau national, Union européenne et Conseil de l’Europe), et à ses répercussions sur la vie des femmes.
> Participation en ligne possible via Teams