- This event has passed.
[EUGENDERING Public Debate] L’avortement en Europe aujourd’hui: du droit aux pratiques
May 12, 2023 @ 1:00 pm - 2:30 pm
Local P02 (Préfecture, 119 rue du marais – Bruxelles)
Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’une série de conférences Eliane Vogel-Polsky (Gender5+), en collaboration également avec la Chaire EUGENDERING et le SIEJ
Présentation : Sophie Jacquot (USL-B), Agnès Hubert (Gender5+)
Table-ronde modérée par Mona Gérardin-Laverge (USL-B)
Intervenantes :
- Lola Clavreul (Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial)
- Alexia Fafara (Lobby Européen des Femmes)
- Alexandrine Guyard-Nedelec (Paris 1-Panthéon Sorbonne)
- Bérengère Marques-Pereira (ULB)
L’avortement, et plus largement les droits reproductifs, sont l’objet de controverses et de conflits particulièrement virulents dans l’espace européen, caractérisé par une forte disparité en matière de décriminalisation de l’avortement (qui est encore interdit à Malte, au Vatican et en Andorre), de délais légaux (de 10 semaines au Portugal à 24 au Royaume-Uni) et d’évolutions (alors que des pays comme la France progressent en matière de dépénalisation, d’autres comme la Pologne restreignent de plus en plus drastiquement l’accès à l’avortement).
En 2022, alors que la Cour suprême des États-Unis abrogeait l’arrêt Roe v. Wade qui garantissait l’avortement au niveau fédéral, le Parlement européen a appelé à l’inscrire dans la Charte européenne des droits fondamentaux. Cette résolution a ravivé la discussion sur l’avortement en Europe et le rôle que pourraient jouer les différentes juridictions et institutions (principalement le Parlement européen et la CEDH) pour faire progresser l’accès à l’avortement en Europe.
L’objectif de cette rencontre entre des chercheuses et des praticiennes de « terrain » sera de réfléchir aux différentes dimensions de la bataille qui se joue actuellement en Europe à plusieurs niveaux (niveau national, Union européenne et Conseil de l’Europe), et à ses répercussions sur la vie des femmes.