
La réforme du Code Communautaire des Visas (2014-2019) : promotion ou restriction des droits des étranger∙es ?
March 22, 2024 @ 12:30 pm - 2:00 pm
Présentation: Juliette Dupont
Résumé: Cette présentation compare les pratiques et discours de demandeur∙ses de visa Schengen de nationalités chinoise et algérienne.
Imposé aux ressortissant∙es d’une centaine de pays-tiers, le visa Schengen est un document uniforme, délivré par les consulats des Etats membres, qui donne accès aux territoires des pays de l’espace Schengen. Le taux d’attribution varie fortement selon le contexte de délivrance : ainsi, plus de 90% des demandes de visas Schengen en Chine sont acceptées alors qu’en Algérie, près d’un dossier sur deux est refusé.
Nourrie par une enquête de terrain multi-située entre Beijing et Alger, cette présentation s’appuie sur les expériences administratives des demandeur∙ses de visas Schengen dans les deux pays. Leurs récits donnent à voir les pratiques d’appropriation des procédures d’obtention du visa, que celles-ci soient répressives dans le cas de l’Algérie ou incitatives dans le cas de la Chine. Grâce au concept de capital spatial, ce papier permet de comprendre comment les demandeur∙ses accumulent et mobilisent plusieurs ressources leur permettant de contourner les obstacles liés à l’obtention d’un visa Schengen. Dans les deux cas, il existe des marchés parallèles des visas, industries locales et informelles qui fournissent un ensemble de services de facilitation, parfois dans l’illégalité. Enfin, le papier recueille les paroles de ces usager∙es et les rapports (dé)politisés à la mobilité et aux inégalités d’une part, les représentations du pouvoir politique de l’Europe ou de leur propre gouvernement d’autre part, que les procédures de visa façonnent chez eux∙elles.
En prenant le parti des usager∙es le plus souvent inaudibles d’une politique elle-même lointaine, cette communication permet ainsi de montrer ce que les individus font de la discrimination qui les vise, et restaure leurs marges de manœuvre face aux politiques migratoires de l’Union européenne.
Plus d’infos à venir