En juin 2024, les citoyens et citoyennes européen·nes ont pu élire leurs représentant·es au Parlement européen. Pour la première fois en Belgique, les jeunes âgé·es de 16 ans et plus étaient invités à participer à ce scrutin.
Conscient.es que l’Union européenne représente un niveau de pouvoir politique important mais méconnu des jeunes appelés à voter lors des élections européennes, l’équipe EUNMUTE a voulu ouvrir un dialogue avec des jeunes se rendant aux urnes pour la première fois. A l’initiative de l’Institut d’études européennes et du Centre d’Excellence Jean Monnet, un dialogue a donc été organisé entre des enseignants en science politique et en droit de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et des élèves de 5e et 6e secondaire de l’Institut Saint-Louis, école voisine de notre université.
Dans les mois précédant les élections, en partenariat avec le centre de recherche en sciences de l’information et de la communication (Engage), nous avons organisés trois sessions d’information et de sensibilisation aux enjeux européens. Nous avons également ouvert des espaces d’échanges avec les élèves de secondaire sous la forme de petits groupes de discussion animés par des chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Ces derniers étaient eux-mêmes épaulés par des étudiant.es des programmes de bachelier et de master. Ces événements se sont tenus dans les locaux de notre université.
Les thématiques abordées avec les jeunes incluaient :
- Le lien entre le vote et la démocratie
- Le rôle du Parlement européen et son impact sur la vie des citoyens
- La place spécifique des jeunes dans les dynamiques politiques
Chaque intervention a été pensée en concertation avec les enseignants pour s’adapter au public visé et répondre aux attentes et besoins des élèves.









Soirée-débat avec les candidat·es
Mardi 14 mai, 18h-22h
L’Institut d’études européennes a souhaité offrir aux élèves de secondaire de l’Institut Saint-Louis et, au-delà, à l’ensemble des membres de la communauté universitaire la possibilité d’échanger directement avec des candidat.es.
C’est pourquoi nous avons invité les candidat·es têtes de listes aux élections européennes des principaux partis politiques francophones à participer à une soirée-débat à Saint-Louis le 14 mai 2024. A cet occasion, les candidat.es sont revenus sur les enjeux des élections européennes du 9 juin 2024 et les raisons de leur engagement politique. Les candidat.es ont également aux questions, nombreuses, qui leur ont été adressées.
L’invitation était ouverte à tous·tes les membres de la communauté universitaire et à leurs proches, de 7 à 107 ans.
Avec:
- Saskia Bricmont, tête de liste Ecolo
- Estelle Ceulemans, n°2 sur la liste du Parti socialiste (PS)
- Sophie Lecron, n°2 sur la liste du Parti du Travail de Belgique (PTB)
- Tanguy Stuckens, n°7 sur la liste du Mouvement Réformateur (MR)
- Fabrice Vandorpe, tête de liste Défi
- Yvan Verougstraete, tête de liste Les Engagés
Les débats étaient animés et modérés par le journaliste François Brabant, rédacteur en chef de la revue Wilfried.

